Yoga Nidra
Le mot sanskrit « nidrâ » signifie « sommeil », le sommeil profond, sans rêves.
Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation méditative, un voyage intérieur immobile et guidé, qui contribue à établir une détente profonde tant au niveau physique et mental qu’émotionnel, mais qui a pour but essentiel une conscience plus profonde de Soi. C’est un sommeil psychique.
La technique s’inspire des traditions du Shivaisme du Cachemire et du Vedanta et qui a été redécouvert et étudié par Swami Satyananda dans les années 50, mais il n’est pas sans lien avec certaines pratiques de relaxation occidentales du XIX et XX siècle.
Les principes de base du Nidra
Durant toute la pratique du Yoga Nidra, le corps doit rester parfaitement immobile mais avec une écoute attentive et en restant parfaitement éveillé, dans un niveau proche de l’état hypnagogique – ou hypnayogique.
Cet état permet de régénérer l’activité du mental, c’est une forme de « reset » qui permet aux idées créatives de plonger directement dans l’inconscient.
Il est complètement accessible à tous car ne suppose aucune exigence physique. Il s’agit juste de s’installer dans une position confortable allongé en Savasana ou même en assisse et de se laisser guider par la voix.
Le Nidra, c’est pour qui ?
Le Yoga Nidra pourra vous apporter une aide précieuse si :
* vous avez des problèmes de sommeil,
* vous êtes très fatigué, stressé,
* vous traversez une période difficile,
* vous suivez un traitement compliqué,
mais surtout si vous souhaitez explorer votre intériorité.
Il est toutefois déconseillé en cas de troubles psychiques ou de traitement pour dépression.
Comment se déroule une séance ?
La séance, suivant l’enseignement de Micheline Flak, dure généralement 30 à 45 minutes, elle peut être précédée par une séance douce de Yoga.
La pratique commence par une relaxation du corps et un retrait progressif des sens, seul l’écoute et le toucher demeure les portes ouvertes de notre perception.
Puis la technique particulière de la rotation de conscience dans les parties du corps continue de nous plonger dans l’état de Pratyahara, le retrait des sens. Une fois le mental ralenti, des exercices de prise de conscience de la respiration ou de sensations opposées peuvent être utilisés, puis des visualisations avec symboles et éventuellement mantras.
Le Sankalpa, ou intention, est un des piliers du Yoga Nidra. C’est un outil efficace de développement personnel.
Quels sont ses bienfaits ?
Le Yoga Nidra permet une relaxation régénérante, la possibilité de lâcher prise des tensions psychiques profondes. Il peut contribuer à :
* une meilleure gestion du stress ou de l’anxiété
* une pacification du mental et une meilleure gestion de ses émotions
* développer sa créativité et ses qualités de concentration et de mémoire
C’est un « défatigant » efficace qui nous aide à retrouver la qualité de notre espace intérieur.
Belle pratique !