HAKINI YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Qui suis-je ?

Professeure de Yoga … est ce que cela signifie quelque chose ? je transmets, avec humilité, et mes influences sont nombreuses

Le yoga est en premier lieu, pour moi, la découverte d’une merveilleuse pratique philosophique. Elle suggère des changements profonds, tant dans l’attitude, le corps, le mental, que dans l’intelligence du cœur.

Mes cours

Pratiques Yang

Je propose des cours de Vinyasa yoga, pour ceux qui souhaitent une pratique active et dynamique, ou de Hatha flow, pratique plus lente, d’avantage centrée sur le ressenti du mouvement et du souffle. Les séquences sont fluides, plus ou moins cadencées. Par l’enchainement des postures on souhaite développer conscience du souffle, tonification musculaire et patience.

Relaxation et pratiques Yin

Yin yoga et Yoga Nidra sont autant d’espaces d’écoute et de compréhension de soi-même. Ces pratiques mêlent souplesse du corps et du mental.

Par le Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps. Seront visés les articulations, fascias, tendons, ligaments ou les os. En tenant la posture de façon prolongée, le Yin participe au déblocage des zones tendues par une blessure ou une tension physique. Mais cette pratique permet également la détente affective ou émotionnelle, elle fluidifie la circulation de l’énergie dans le corps et le mental.

Le Yoga Nidra, ou sommeil yogique, est une pratique intense, tout à la fois pratique de méditation et relaxation profonde. Le corps physique est amené vers le sommeil et l’immobilité totale mais la conscience demeure pleine et active.De nombreuses recherches ont permis de mettre en lumière les nombreux avantages du repos profond sans sommeil, notamment :

  • bénéfices sur la qualité du sommeil
  • bénéfices sur la santé physique et mentale
  • capacité à mieux gérer les défis liés aux traumatismes et aux dépendances
  • renforcement de l’équilibre émotionnel

Le yoga Nidra fonctionne comme un processus systématique qui guide le praticien vers des états de conscience plus profonds alors qu’il observe les différents aspects et couches de l’esprit tout en se reposant dans un état de relaxation profonde.

Yoga thérapeutique

L’approche thérapeutique du Yoga permet la mise en place de postures, de pranayama (respirations), et de différentes formes de méditation ou de relaxations, adaptés au cas particulier d’une personne qui, envisagée dans sa globalité, peut permettre de développer ses propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes. Ils sont toujours accessibles au patient.

Le patient / élève est à chaque fois considéré dans sa singularité, son parcours, pour travailler systématiquement à partir de son ressenti, des ses pensées et de ce qu’il est d’unique.

La yogathérapie n’est jamais un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux. Elle vise à développer la sérénité chez le patient qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.

La yogathérapie s’accompagne de nombreux conseils de vie pour renforcer les cinq piliers de la santé : Hygiène des rythmes, hygiène alimentaire, développement des relations aux autres apaisées, activité physique et enfin travail sur soi (émotionnel et spirituel).  Elle remet le patient au coeur de son propre mieux-être.

Mon chemin de vie yogique

Ma première expérience a été celle du yoga prénatal, avec cependant peu d’engouement. Je n’étais pas encore touchée. Pourtant une graine était semée qui a continué de grandir.

Plus tard, et alors que j’exerçais avec beaucoup d’intensité mes activités professionnelles dans le secteur juridique, je « re-goûte » au Yoga.

A ce moment, la révélation ! La relation étroite entre corps et mental se révèle, mes tensions se relâchent et je sens les répercussions évidentes sur le mental du travail sur le corps. Désormais la certitude que mon corps est le reflet de mon mental s’impose, je sens et je ressens, je dénoue, je délie, j’étire et me détends et cette nouvelle évidence m’apaise et me redonne confiance.

Alors j’ai souhaité découvrir ce qu’un seul mot pouvait présenter comme différentes facettes : Hatha, Vinyasa, Yin, Ashtanga…chacune m’a apporté de nouveaux bienfaits. Je suis partie en Inde et grâce à plusieurs rencontres fondamentales, l’évidence de la transmission s’est imposée.

Formée par Amanda Dates, certifiée RYS 200 par Yoga Alliance, j’ai ensuite souhaité redécouvrir le pré et post natal selon la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, parallèlement, j’ai approfondi ma pratique en Yoga Nidra, pratique profonde de re-connexion à soi et de ressourcement, auprès de Micheline Flak, puis en Yin Yoga auprès de Philippe Beer Gabel et Anne-Gaëlle Guillot.

La pratique régulière de la méditation m’a incité à expérimenter plus en profondeur, en ralentissant et en descendant l’énergie vers la terre et j’ai suivi la formation de Tatiana Elle de Yoga de la Femme.

Et l’aventure a continué avec Organic Alchemy, de Maricha Dumont & Ola Jas qui m’inspirent et me portent dans un monde ou poésie et onirisme entremêlent défi et bienveillance envers soi et pour le monde et auprès desquelles j’ai été formée, RYS 200 par Yoga Alliance.

La pratique évolue, je change avec elle, et aujourd’hui le travail énergétique et l’accompagnement thérapeutique me semblent les deux piliers essentiels de ma quête. Aussi j’explore en profondeur le Prana Vidya grâce à Micheline Flak, à son enseignement et à ses traductions de la Bihar School. Par ailleurs, je suis cours de formation au Yoga Thérapie à l’Institut de Yoga Thérapie – IDYT – de Lionel Coudron.