Shambhavi mudra
Shambhavi mudra : un Drishti de re-connexion à soi-même
La concentration oculaire sur un point fixe est nommée Drishti, elle a pour objectif de canaliser son mental.
Les yogis ne sont pas les seuls à utiliser les vertus thérapeutiques du mouvement des yeux, puisque c’est la base de l’EMDR notamment.
Voici comment la Hatha Yoga Pradipika, un des textes fondateurs du Yoga, décrit Shambavi Mudra :
«Pour ceux qui sont vigilants, et dont le mental est concentré sur un seul point (discipline) en samadhi, rudrani ou shambhavi mudra est la plus grande mudra qui puisse conférer la perfection.» Chapitre IV. Verset 35 à 38
La Gheranda Samhita commente également:
«Shâmbhavi Mudra. Le geste de la déesse Shâmbhavi, qui est consacrée à Shiva. L’oeil fixe, s’absorber dans le Soi-même (atman). Telle est la Shâmbhavi, tenue secrète dans tous les Tantra.»
Comment pratiquer?
Shambavi Mudra consiste à faire converger son regard en un point, généralement inter-sourcilier, ou zone du troisième oeil. Les yeux sont ouverts ou fermés. Le temps de tenue de la pratique est variable mais ne doit pas créer de tension dans les yeux.
Après la pratique, on pourra appliquer les paumes réchauffées devant les yeux clos, afin de les détendre.
Comment cette simple pratique peut elle avoir un effet sur notre mental ?
La pensée fonctionne sur deux modes essentiels, la production d’images et la production du discours intérieur. Les muscles oculomoteurs sont liés à la production d’images, le discours intérieur au larynx.
Si j’imagine un objet ou si je lis un texte «à voix basse», ces muscles sont sollicités.
Inversement, lorsque les muscles oculomoteurs ou ceux du larynx sont relaxés, la production d’images et le discours intérieur diminue. Les pensées s’apaisent.
Par la convergence oculaire, les muscles oculomoteurs sont sollicités de manière inhabituelle. Certains ajoutent que les deux hémisphères cérébraux, reliés aux yeux, «fusionnent» l’activité cérébrale et provoquent une forme de « sidération » de la pensée.
Au-delà de la détente que vous pouvez expérimenter très facilement en tentant l’exercice, la pratique entraîne une modification des relations entre les émotions et les souvenirs.
C’est le même mécanisme qui agit dans le sommeil paradoxal et la phase de mouvements oculaires rapides. Lors de notre sommeil, les souvenirs et les expériences de la journée sont «purgés» par le mouvement des yeux. Cette phase de sommeil permet un «reset» de notre cerveau, une digestion des émotions.
En MTC, nous apprenons que le méridien du Foie passe et arrive derrière les yeux, et celui de la Vésicule Biliaire prend sa source de la pointe de nos sourcils, il est en lien avec notre nerf optique.
Les exercices visant à mobiliser nos yeux ou globes oculaires, auront une action bénéfique pour le foie. Et par ces actions, nous sommes en harmonie avec l’énergie du Printemps, qui porte à l’action.
La Vésicule Biliaire sera également favorisée et nous permettra d’avoir un meilleur discernement, de mieux « voir » ce que nous avons à faire, pour prendre les bonnes décisions avant d’agir.