SOHAM YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Ganesh

Ganesh, Ganesha, Vinayaka, Ganapati, Ganapataye…

il y aurait 108 noms pour désigner ce demi-dieu à corps d’homme et à tête d’éléphant, doté de quatre bras et de différents attributs selon les traditions qui sont nombreuses tant la mythologie Hindoue est abondante, souvent extraite du Shiva Purâna, mais également d’autres textes épiques sanskrits relatant la puissance des Dieux et destinés à la transmission des Veda. Ganesh est représenté assis sur un trône de lotus, jambe gauche repliée, jambe droite pendante, parfois couché, ou lisant, ou dansant en hommage à son père Shiva le roi de la danse, il serait l’auteur du Mahabharata. 

Ganesh est celui qui détruit les obstacles, surmonte les problèmes, il est le dieu de l’intelligence et du savoir, de la sagesse et de la prospérité. Il est bienveillant et très populaire et les légendes entourant sa naissance et l’origine de sa tête d’éléphant sont toutes porteuses de symboliques passionnantes qui bien souvent éclairent le monde qui nous entoure.

Si Ganesh est si populaire c’est sans doute grâce à son attitude débonnaire et on le trouve très largement présent dans de nombreux foyers sous forme de statuette ou reproduction. Pour ma part il m’a accompagné, ainsi que mon équipe, tout au long de mon premier Teacher Training en tant que professeure de yoga, c’était un clin d’oeil qui nous donnait courage et force lorsque la somme des études à effectuer semblait insurmontable… Et puis l’éléphant, que ce soit en Occident ou en Orient symbolise la sagesse, la force, la mémoire.

°° Ses origines

Il est fils de Shiva et de Parvati. Selon la version la plus répandue, Parvati lui donne vie à partir de terre, de safran, de rosée et d’onguents raclés sur sa peau. En l’absence de Shiva, elle souhaite un gardien fiable et créer son fils lui semble la meilleure solution pour un compagnon de confiance dans sa solitude. Cependant, lorsque son époux rentre d’une longue absence vouée à la méditation – ou d’une longue guerre suivant les versions – Ganesh qui ne connait pas son père, lui interdit d’accéder à sa demeure et surtout à sa mère qui se baigne. De rage, Shiva brandit son trident et coupe la tête de cet impudent.

Parvati, voyant son fils ainsi sans tête, devient furieuse et exige que la vie lui soit redonnée. En dédommagement elle demande également qu’il accède au panthéon des dieux. Shiva promet alors qu’il le fera grâce à la tête du premier être vivant qu’il rencontrera. Ce sera un éléphant et ainsi nait la légende et sa paternité.

°° La symbolique de sa renaissance et de ses attributs

Ganesh est humain par son corps mais divin par sa tête. Il accède à sa part de divin en ayant la tête coupée, il doit renoncer à son intellect d’homme pour accéder à l’énergie divine. 

Ganesh par son histoire représente le lien entre l’humain et le divin, entre le microcosme et le macrocosme. Cette symbolique est également présente dans la représentation de son vâhana (son véhicule) qui est une souris, un des plus petits mammifères terrestres, vive et agitée, alors qu’il prend lui même l’apparence d’un animal réputé lent et lourd, capable de dompter l’agitation de son véhicule (l’Ego).

La symbolique de sa création par sa mère est également riche d’enseignement, ainsi que le fait que son père ne reconnaisse sa paternité qu’après avoir coupé la tête de son fils…

°° Attributs

Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs sont le rouge, le jaune, le blanc, le bleu, et le vert.

Son ventre lui permet de digérer avec bonheur, au sens propre comme au figuré, et c’est un gourmand qui adore les offrandes qui lui seront faites sous la forme de gâteaux sucrés. Grâce à ses grandes oreilles il ne garde que les bonnes paroles et ne prête pas d’attention aux  mauvaises. Ses petits yeux le rendent attentif et perspicace. Sa petite bouche avare de propos gaspillés. Ses quatre bras représentent les quatre Veda. Son unique défense symbolise l’unicité et la transcendance.

Il porte une hache, arme de Shiva, destructrice du désir et de l’attachement. Un noeud coulant pour capturer l’erreur. Un mâlâ aux 50 perles reflète les 50 lettres de l’alphabet sanskrit.

Ganesh est lié au premier chakra, il est le Maître de la Koundalini.

°° Comment s’assurer des faveurs de Ganesh?

Un Mudra permet de se connecter à Ganesh. 

Les mains au niveau de la poitrine, tourner la main gauche vers le coeur et la droite vers l’extérieur, doigts crochetés entre eux. Pendant l’expiration tirer les mains comme pour les écarter l’une de l’autre mais sans les lâcher. Pendant l’inspiration, relâcher la tension.

Prenez votre courage à deux mains, ouvrez votre coeur.

Enfin, on peut invoquer Ganesh par différents mantras. En répétant 108 fois le mantra, Ganesh nous invitera à nous concentrer sur nos objectifs en annihilant notre peur d’échouer. Différents mantra existent, mais par exemple :

OM GAM GANAPATAYE NAMAH

  • Om = Le son de l’univers
  • Gam = Le son de la puissance secrète de Ganesh
  • Ganapataye = L’ancien nom de Ganesh
  • Namaha = Je m’incline