SOHAM YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Mal de dos

Vous êtes au bureau en position assise peut être toute la journée, le bas du dos vous tire, les épaules vous font souffrir, les trapèzes et la nuque sont crispés. Yogis et Yoginis, que pouvons-nous faire ?

Effectivement, la position assise peut sembler reposante, et il est toujours tentant de s’appuyer sur le dossier de la chaise ou du fauteuil, cependant c’est sans compter sur les effets pervers de ce relâchement des muscles de notre dos.

 

Raccourcissement et manque de tonification des muscles

Le dos détendu, les muscles ne sont plus tonifiés, les épaules se referment, surtout si vous êtes sur votre clavier, elles se tassent vers le bassin entrainant les organes internes vers le bas : ventre gonflé et abdominaux distendus, vous avez l’impression de ballonnements ou êtes sujets à des paresses intestinales ? Ne cherchez plus…

Les hanches et les genoux croisés ou fléchis sur l’assise, nos ischion jambiers se raccourcissent et le psoas ne s’étire plus.

Au niveau de la colonne vertébrale, vous avez la sensation de vous effondrer en position voutée, vous souffrez constamment de douleurs au bas du dos. Inversion de la lordose lombaire et compression des disques favorisant les hernies, fragilisation de la nuque et tensions dans les cervicales avec tous les risques que ces modifications de la respiration entrainent : tassement des vertèbres, mauvaise hydratation des disques par une mauvaise circulation sanguine, risques d’ostéoporose.

 

Pratiquez, bougez, étirez-vous !

Si vous ne pouvez quitter votre poste de travail, des gestes simples existent, y compris sur votre fauteuil, y compris derrière votre bureau. Ces gestes faits régulièrement permettront de réduire les tensions de la posture assise prolongée, de retrouver une conscience du souffle, de faire une coupure. Le Yoga sur chaise est une pratique adaptée à ceux qui ne peuvent s’accorder que quelques minutes, il ne nécessite pas de passer une tenue appropriée, il ne nécessite pas de matériel ni de tapis, c’est une pratique simple et qui permettra rapidement l’autonomie dans sa pratique.

Par ailleurs, de plus en plus de cours peuvent être proposés au sein même de l’entreprise. Le Yoga en entreprise est une parenthèse qui sera perçue comme un moment de bien-être et de convivialité entre collègues. En plus d’avoir des effets positifs sur le corps et le mental, les cours pourront contribuer à la cohésion des équipes, à l’écoute et au partage.

Dans les cas, faites des pauses, levez-vous régulièrement, prenez les escaliers et sortez de vos dossiers, venez faire du Yoga.

Belle pratique !