SOHAM YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Elan de Vie

Elan de vie

Les saisons nous émeuvent, elles peuvent soulever joie primesautière, vitalité, nostalgie ou même tristesse pour ceux qui souffrent de dépression saisonnière et qui enfin émergent à la lumière grandissante de ces derniers jours. Et cette connexion ne fait que nous rappeler que nous sommes des êtres humains et faisons partie intégrante du vivant.

Des milliers d’années durant, les frontières de la vie humaine, végétale ou animale étaient mêlées. Nuits, jours, alternances et oscillations des saisons rythmaient la vie sociale. Des routines saisonnières dictaient nos temps d’activité et de repos. Et notre corps demeure rythmé par son cycle nycthéméral, si sa température ne peut baisser d’environ 1,5 °C la nuit, notre sommeil ne sera pas réparateur. De nombreux troubles proviennent d’une mauvaise synchronisation de l’être humain avec les cycles du jour et de la nuit.

Changements, mouvement et retours cadencent le vivant. Et notre hygiène de vie a tout à gagner de respecter ces cycles. Alors être vous prêt ?

Printemps – le Yang croissant

C’est un  «nouveau départ». Le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour utiliser cette énergie créatrice et bouillonnante, le moment de revenir dans le monde avec enthousiasme, voir nos amis et échanger. 

C’est le temps du fameux « nettoyage de printemps », se libérer de l’énergie ancienne et stagnante, créer de l’espace en nous et dans notre environnement, peut-être trier, ranger donner ou vendre les objets dont nous ne voulons plus ou dont nous n’avons plus besoin, et ainsi se permettre légèreté et espace physique et mental.

Prenez soin de votre Foie

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison où notre foie a besoin de soins particuliers. 

Au printemps mangez des aliments verts et des salades de proximité, qui soutiendront la capacité digestive naturelle du foie. Choux, poireaux, épinards, mais aussi radis, oseille, pissenlits…en vapeur ou à l’étouffée.

Réduisez les aliments lourds et les aliments transformés si possible. 

L’amertume stimule la digestion et favorise la santé du foie. Cuisinez vos asperges, artichauts, chicorée, cresson et petits pois. Il est dit que tout ce vert retiendra l’énergie ou le «prana» du printemps.

Bouger plus et dormir mieux

Les jours sont plus longs, le temps plus doux; bouger, marcher, sortir permet de se reconnecter à l’énergie printanière, en savourant de passer plus de temps à l’extérieur en cette saison.

La lumière naturelle peut être un bon rythme de notre sommeil. Si c’est possible, réveillez-vous plus tôt avec le lever du soleil. Exposer vos yeux à la lumière naturelle du jour et écoutez votre corps tout au long de la journée en lui accordant un mini repos en début d’après-midi – un Yoga Nidra de trente minutes permettra également de reposer son mental.

Yoga – Pratiquez Asanas et Pranayama

Dès le matin, redynamisez en douceur votre corps et votre esprit en pratiquant, après quelques salutations au soleil, des torsions : Ardha Matsyendrasana  ou Parivritta Anjaneyasana (fente en torsion), mais également des postures d’engagement comme Navasana (le bateau). Une pratique lente mais fluide stimulera la circulation et augmentera votre énergie.

Vous trouvez que ce début de saison marque le départ des rhumes et allergies ? Pratiquez Kapalabhati (la respiration du Feu) pour nettoyer les sinus. Equilibrez par Surya Bhedana (la respiration solaire) ou simplement respirez profondément et calmement pour équilibrer votre humeur et votre bien être.

Tout simplement sortez et observez. Quels arbres verdissent ? Quelles fleurs viennent à fleurir ? Quels oiseaux retrouvez-vous? Quelles couleurs vous attirent? Comment vous sentez-vous?

Namaste