Qui suis-je ?
Professeure de Yoga, yogathérapeute, praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée transpersonnelle … mais est ce que cela signifie quelque chose ?
Je transmets, avec humilité, et mes influences sont nombreuses. Si le yoga a été à mes yeux, la découverte d’une merveilleuse pratique philosophique, mon chemin continue via des changements profonds, tant dans l’attitude, le corps, le mental, que dans l’intelligence du cœur.

Mon parcours
Yoga & Yogathérapie
Formée au Yoga par Amanda Dates, certifiée RYS 200 par Yoga Alliance, j’ai ensuite souhaité redécouvrir le pré et post natal selon la méthode de Bernadette de Gasquet, parallèlement, j’ai approfondi ma pratique en Yoga Nidra, pratique profonde de re-connexion à soi et de ressourcement, auprès de Micheline Flak (Bihar School 100H), puis en Yin Yoga auprès de Philippe Beer Gabel et Anne-Gaëlle Guillot.
La pratique régulière de la méditation m’a incité à expérimenter plus en profondeur, en ralentissant et en descendant l’énergie vers la terre et j’ai suivi la formation de Tatiana Elle de Yoga de la Femme.
Et l’aventure a continué avec Organic Alchemy, de Maricha Dumont & Ola Jas qui m’inspirent et me portent dans un monde ou poésie et onirisme entremêlent défi et bienveillance envers soi et pour le monde et auprès desquelles j’ai été formée, RYS 200 par Yoga Alliance.
Progressivement mon orientation s’est tournée vers l’amélioration de la santé en prévention : développer la sérénité tout en renforçant le corps et les ressources de santé. Je me suis alors formée à la Yogathérapie, une pratique de soins dite non conventionnelle (PSNC) de bien-être et de mieux-être qui vient en complément des prises en charge conventionnelles (Institut de Yoga Thérapie – IDYT – de Lionel Coudron).
Hypnose et états modifiés de conscience
La découverte en Inde du Yoga Nidra, ou sommeil yogique, a été bouleversante… entre la méditation et la relaxation profonde. Le corps physique est amené vers le sommeil et l’immobilité totale mais la conscience demeure pleine et active. De nombreuses recherches ont permis de mettre en lumière les nombreux avantages du repos profond sans sommeil, notamment :
- bénéfices sur la qualité du sommeil
- bénéfices sur la santé physique et mentale
- capacité à mieux gérer les défis liés aux traumatismes et aux dépendances
- renforcement de l’équilibre émotionnel
Le yoga Nidra fonctionne comme un processus systématique qui guide le praticien vers des états de conscience plus profonds alors qu’il observe les différents aspects et couches de l’esprit tout en se reposant dans un état de relaxation profonde.
Ces états liminaux me sont devenus de plus en plus précieux et m’ont peu à peu amenée vers l’Hypnose Éricksonnienne Transpersonnelle (Nicolas Dumont, dont j’ai suivi l’enseignement) et je continue mon apprentissage avec l’étude de la Relaxation évolutive et de la Sophrologie (Isthme).