Pourquoi Hakini Yoga?
D’une pratique, d’un engagement
« Hakini » D’abord en hommage à la mudra qui l’incarne, celle qui honore la déesse Hakini, et se pratique en joignant la pulpe de chaque doigts, paumes creuses comme une coupe, et concentration sur la zone du 3ème oeil, Ajna Chakra.
En hommage à son pouvoir de concentration, à la capacité de dynamiser son activité cérébrale, son intuition, de coordonner les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Comme un voeu pour favoriser ainsi calme et clairvoyance.
Et puis en hommage à la déesse Hakini, femme puissante qui personnifie l’énergie d’Ajna Chakra. Forme de Shakti, le divin féminin et consort de Shiva. Déesse à la peau rose pâle, dotée de quatre bras et six têtes, assises sur une fleur de Lotus. Une de ses main est levée pour dissiper toute peur.
Alors oui, pour appeler cette force féminine, son pouvoir de concentration, sa douceur intuitive et sa sagesse calme.
Et puis…le Yoga thérapeutique
Parce que le yoga ne s’arrête pas à la pratique d’exercices physiques, même si c’est déjà beaucoup!
Parce que le hasard des rencontres a fait que de plus en plus d’élèves me sollicitaient pour des problèmes ou des besoins spécifique.
Parce que je souhaitais approfondir l’application particulière des outils du Yoga spécifiquement dans un but de santé, avec une vision globale. Je me suis formée à la Yogathérapie.
Ce qui fait la force de la Yogathérapie c’est de vous remettre au centre de votre mieux être. Aussi de votre côté vous devrez, en plus de venir à ces séances, pratiquer des exercices personnalisés chez vous. Des exercices toujours simples, accessibles, expliqués et vus ensemble pour les adapter au mieux. Nous travaillerons avec les outils du yoga : postures, respirations, relaxations et méditation adaptées à votre situation, mais aussi des exercices d’évaluation et d’appréciation de votre ressenti physique et émotionnel.
Je pourrai aussi vous donner des conseils d’hygiène alimentaire et de qualité de vie afin d’améliorer votre bien-être.
L’enseignement de la yoga thérapie que je poursuis à l’IDYT est une approche thérapeutique utilisant les outils millénaires du yoga mais aussi les apports des sciences actuelles. Elle n’est pas un substitut aux thérapies médicales modernes mais un ensemble d’outils complémentaires. Elle aide à développer les ressources de chacun pour retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel. Rendre chacun acteur de sa santé.
Tant en prévention que pour la prise en charge et l’accompagnement dans le cadre de troubles particuliers. L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé : de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, troubles osteo-articulaires, tendinites, arthrose, troubles du sommeil, accompagnement dans le cadre de cancers en rémission ou non…