HAKINI YOGA – HÉLÈNE DUCHESNE – PROFESSEUR DE YOGA

Différentes pratiques de Yoga

Yoga Vinyasa, Hatha Flow, Yogathérapie ou Relaxation profonde. Découvrez le style que vous attendez, pour un art de vivre harmonieux et sincère.

Yoga dynamique ou doux

Vinyasa Yoga

L’histoire dit que Krishnamacharya a appris les fondements de l’Ashtanga vinyasa yoga de son guru Himalayan Ramamohan Brahmachary. C’est à partir d’un texte, de Vamana Rishi, appelé Yoga Kurunta et vieux de cinq mille ans, que sont décrits asanas (postures) et vinyasa des séquences. Ainsi, l’actuel Vinyasa Yoga trouverait sa source dans la pratique de l’Ashtanga, mais il s’en différencie car n’est pas encadré par des séries.

Chaque session est différente en fonction des postures ou du travail physique que l’on souhaite aborder. Les postures sont enchainées en mouvements dynamiques, alliant précision du placement, fluidité du mouvement et du souffle.

Le VINYASA développe force, flexibilité, concentration et endurance.

Hatha Flow

Ce style est à mi-chemin en terme de rythme, entre Hatha traditionnel et Vinyasa. Le HATHA FLOW est un yoga doux et attentif au respect de ses propres limites. Il s’adresse à toutes les conditions physiques et tous les niveaux. Les cours peuvent être plus ou moins doux ou toniques.

Haṭha Yoga peut être traduit comme le « yoga de la ténacité » ou le « yoga de la vive force ». Symboliquement, on évoque également l’union du soleil (HA) et de la lune (THA) ou l’union de toutes les dualités : Idâ et Pingalâ, inspir et expir, masculin et féminin, Yin et Yang, fusion inséparable de Shiva et Shakti.…

Yin Yoga

Le YIN YOGA permet de libérer les tensions accumulées, d’harmoniser le système nerveux et glandulaire, dans un espace méditatif et introspectif.

C’est une pratique qui se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Il consiste en des étirements profonds et tenus sur une durée allant de 2 à 5 minutes. Chaque posture peut être soutenue par des couvertures ou des briques et propose de travailler une partie spécifique du corps. Les respirations sont profondes et permettent la relaxation du corps en profondeur mais également l’amélioration de la flexibilité et le calme du mental.

Le Yin Yoga favorise la santé des articulations, des os et la tonification des organes, le renforcement des tissus conjonctifs. C’est un moment pour se retrouver et offrir à son mental et à son corps un relâchement total des tensions.

Yoga Thérapeutique

Les outils sont les mêmes que ceux du Yoga : postures, respirations, relaxations, méditations, mais il y a également des outils plus spécifiques pour faire des bilans de son ressenti (observation des sensations corporelles, de ses pensées irrationnelles, des émotions…), des conseils de vie pour renforcer les cinq piliers de la santé : Hygiène des rythmes, hygiène alimentaire, développement des relations aux autres apaisées, activité physique et enfin travail sur soi (émotionnel et spirituel). 

La Yogathérapie nécessite la participation et l’engagement du patient qui doit s’impliquer pour que les pratiques lui permettent de se transformer. 

La Yogathérapie se distingue de la pratique du yoga car elle est centrée sur les besoins spécifiques de la personne. Elle s’inscrit dans une démarche individuelle selon ses possibilités propres, ses difficultés éventuelles, et naturellement les contre-indications et indications d’un médecin seul habilité à le faire.

La Yogathérapie vise à développer la sérénité chez le patient qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant. 

Vous souffrez, vous vous soignez déjà mais vous souhaiteriez un accompagnement différent, empathique, attentif et progressif ? Contactez moi!

Relaxation ou Conscience profonde

Yoga Nidra

Technique de relaxation qui s’inscrit dans un récit occidental du yoga, à la croisée de certaines pratiques Tantriques et des techniques de relaxation occidentale du XIX et XXe siècle, YOGA NIDRA propose un voyage entre veille et sommeil, pour une expérience riche en ressources au coeur de sa conscience.

Souvent appelé le « yoga du sommeil », il s’agit d’une pratique hybride qui prend ses racines tant en Inde et que dans des pratiques occidentales, et tout aussi moderne que la pratique moderne des asanas.

Je transmets suivant l’enseignement de Micheline Flak, qui a diffusé les savoirs et techniques mises au point par Swami Satyananda, fondateur de la Bihar School of Yoga dans les années 1960.

Le Yoga Nidra dissout les tensions physiques, émotionnelles et mentales. La pratique est guidée par la seule voix et s’appuie une série de techniques très précises : la rotation de la conscience dans les parties du corps, l’attention précise portée au souffle, la visualisation d’images symboliques, et le sankalpa, un terme sanskrit qui signifie parole forte, résolution.

Le Yoga Nidra permet de se recentrer ; cela amène à une relaxation profonde, induite par l’écoute attentive de la voix qui vous guide et qui permet un voyage vers le centre de vous-même. Et dans bien des expériences cette relaxation est déjà appréciable. Mais tel n’est pas le but ultime. La pratique vise à plonger en Soi, au-delà de toutes les couches conscientes, vers sa véritable personnalité.